Peintres algériens 27 : Zohra Sellal
Bibliographie sommaire Zohra Hachd-Sellal est plasticienne, diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-arts d’Alger
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Témoignages / commentaires » … Au final, ce sont de belles œuvres en noir et blanc très expressives et particulièrement » … Cumulant une expérience d’une quarantaine d’années, l’artiste gratifie son public à chacune de ses expositions une nouvelle collection. Façon singulière de suivre son cheminement artistique. L’artiste peintre explique qu’à travers cette exposition, elle a voulu rendre hommage à la peinture et aux gravures des arts rupestres, plusieurs fois millénaires. Avec dextérité et aisance à la fois, l’artiste se plaît à détruire pour mieux reconstruire, aidée en cela par une vision des plus contemporaines. … Zohra Hachid Sellal a choisi une palette tantôt chaude tantôt gaie. Ses techniques sont mixtes, oscillant entre la peinture à l’huile, l’acrylique et le collage, le tout rehaussé par un grattage de la peinture. Le grattage, selon elle, fait ressortir l’aura de la lumière. … (En savoir plus sur « Dziriya », URL : http://www.dziriya.net/culturdz/article.php?p=2125&title=zohra-hachid-sellal-expose-a-la-galerie-mohamed-racim-une-oeuvre-accomplie#RZLo2f8gCBHFMX4a.99) « … Tantôt abstraite, tantôt semi-figurative, la peinture de Zohra est hantée par le désert. La plongée à laquelle nous convie la peintre nous rappelle que les immensités désertiques sont à la porte d’Alger. Pourtant l’affaire ne tient pas à une simple proximité géographique, il y entre une dimension spéléologique, qui fait du désert le lieu des retrouvailles avec le signe O. Celui des origines… » (par Larbi Graïne, dans « Le Midi Libre » du 18 Janvier 2011, In « Le blog de Lalla Ghazwana« , URL http://www.zohramaldji.fr/wordpress/?p=19560). » … « Mes tableaux abordent diverses thématiques axées autour du quotidien, mais expriment aussi ce que je ressens », a indiqué cette plasticienne qui a aussi décrit, dans des tableaux où la couleur se confond avec la composition, des sites tels que Djanet et des personnages portant des costumes traditionnels. « J’aime beaucoup tout ce qui est costume, coiffe, couleur« , a confié Zohra Hachid-Sellal qui, sensible à la beauté et la richesse du patrimoine, a aussi immortalisé le Tassili N’Ajjers dans « Danse du fond des âges« . D’une grande fraîcheur, ses tableaux, conçus selon un style propre à elle ? une symbiose entre le figuratif et le semi-figuratif ? font quelquefois partie de séries, dont celui portant le titre « Masques dédiés au théâtre« …. « Il m’arrive de réaliser une série à partir d’un thème que j’ai auparavant traité », a expliqué la peintre, .. Sa peinture est un feu d’artifice qui éclabousse, brûle et rafraîchit. Une sève qui vous guérit des temps et des angoisses modernes» et «dont la palette est libre, contrastée, sans entraves d’écoles ou de modes»… » (Publié dans « Info Soir » le 22 – 01 – 2006, In « Dazaraiss« , URL : http://www.djazairess.com/fr/infosoir/42339). » … « Il y a souvent, dans cette dernière collection, la superposition de plusieurs techniques », a confié l’artiste qui a opté pour le style semi-figuratif avec une palette, tantôt harmonieuse tantôt contrastée, constituée de beaucoup de noir et de plusieurs couleurs, souvent vives. « Peintre de la couleur, avec une étonnante force de la composition et du contraste chromatique, Zohra Hachid-Sellal donne à sa peinture les tons de notre pays, chez elle, le genre échappe à un classement formel (…) ». C’est là une peinture de l’instinctif livrant un achevé dont on ne s’explique pas toujours l’élaboration profonde », est-il noté dans le catalogue de présentation de cette exposition… » (« Zohra Hachid présente sa dernière collection à la galerie Racim« , in « La dépêche de Kabylie« , URL : http://www.depechedekabylie.com/cuture/91031-zohra-hachid-presente-sa-derniere-collection-a-la-galerie-racim.html). » Tradition des thématiques et modernité du langage, poteries modelées et peintes, gigantesques garagouz, Zohra « sort » son œil intérieur, profond comme le rêve du chaman et varié comme ses magiques incantations. Son tableau intitulé « Zohra à la fenêtre » lui ressemble complètement : flânerie et intériorisation dans l’univers de sa peinture, fenêtre dont on ne sait si elle est ouverte ou… entrebâillée. Fenêtre, carré ou rectangle, figure géométrique centrale sous-jacente : des thèmes récurrents dans sa peinture et pourtant, pour elle, des repères inconscients, des signes de l’instinct. » (Malika Hachid, préhistorienne. Extrait de texte du catalogue « Talisman« , 2001) » … L’évolution chez Zohra Sella Hachid a été marquée depuis plus d’une année par la découverte d’une nouvelle technique qu’elle semble particulièrement affectionner et qui consiste en l’élaboration, au moyen d’instruments tranchants, de formes sur du papier blanc préalablement noirci avec de la peinture. La technique, explique l’auteur, ressemble à la peinture sur gravure, à la différence qu’avec la sienne, il n’est pas possible de refaire le dessin. En effet, ce sont de belles œuvres en noir et blanc très expressives et particulièrement profondes qui prennent forme sous l’impulsion créatrice de Zohra Hachid… « . (« Arts plastiques : Exposition de Zohra Sellal Hachid« . par Amel D., publié dans « Le Maghreb« , le 17 – 12 – 201, in « Djazairess« , URL : http://www.djazairess.com/fr/lemaghreb/51306). « …. Zohra Sellal appelle les couleurs à contribution, c´est d´ailleurs sur elles que l´artiste mise pour donner un souffle de vie à ses toiles. Une distribution efficace, respectant les frontières. Les teintes vives s´échappent parfois et se noient dans des tons antagonistes. La rigueur des tableaux n´est qu´une impression; de plus près, l´espace est semé de dépressions, de tentatives de résurgence et de conflits d´influence. Le tout exécuté avec une finesse et une subtilité dans le trait qui laissent deviner le raffinement de l´artiste. … L´expression de Sellal est multiple. Chaque thème répond à un développement inédit si ce n´est la redondance des couleurs, toujours les mêmes… » (« L’expression-le quotidien » – Par Aziz Yemloul – Lundi 15 Octobre 2000, URL : http://www.lexpressiondz.com/article/0/0-0-0/1076.html) » … Ce sont en effet des créations émotives, sensibles, des peintures de l’intériorité, et cela transparaît dans la manière dont le sujet est traité et dans la façon dont l’espace est composé. A première vue, les peintures semblent exécutées selon le mode figuratif tant la surface du tableau est configurée de manière à s’y repérer et à en palper les formes. Mais il s’agit en fait d’un prétexte à une abstraction très contrastée et contemporaine. C’est une peinture abstraite mais d’où se détachent des figurines. En effet, les œuvres par lesquelles la plasticienne s’illustre, revêtent une contemporanéité avérée et captivante. Il y a donc une figuration, mais celle-ci est retravaillée suivant un besoin intérieur …. ». (« Arts plastiques – Nouvelle collection de Zohra Sellal « . Article de Yacine Idjer, publié dans « Info Soir » du 18 – 12 – 2012, In « Djazairess« , URL : http://www.djazairess.com/fr/infosoir/148149). » … L’art rupestre, plusieurs fois millénaire, est représenté tantôt dans un langage abstrait, tantôt dans une expression semi-figurative et ce, avec une palette, tantôt harmonieuse tantôt contrastée, constituée de beaucoup de noir et de plusieurs couleurs, souvent vives ; c’est une plongée dans l’immensité saharienne, une invitation à aller à la rencontre du beau et du mystère. Le désert, présent dans toutes ses peintures, est source d’inspiration. L’espace pictural dans lequel l’artiste évolue est une création. Elle le compose : ses tableaux « Les éléphants du Tassili« , « Les chars des Garamantes« , « L’homme de Tin Tarlften » et bien d’autres encore sont une destruction-reconstruction, le tout se cristallise autour d’une vision contemporaine… L’imaginaire de Zohra Hachid-Sellal, une artiste à qui le Sud est source d’inspiration et auquel elle tient à rendre hommage en couleurs et en formes, tient à l’intersection des mondes végétal, animal et minéral ; une combinaison de ces trois univers, donc de ces trois sensibilités qui définissent l’art de Zohra Hachid-Sellal. (« Arts plastiques - Palette saharienne« . Article de Yacine Idjer, Publié dans « Info Soir » le 23 – 01 – 2011. – In « Djazairess » URL : http://www.djazairess.com/fr/infosoir/122832). |
Expositions personnelles 1972. Galerie Dardelet – Edition Dardelet (Grenoble / France). |
Expositions collectives 1973. Galerie de la Maison de la Culture de Grenoble (France). |
Activités artistiques 1969. Aménagement du Musée National des Arts Populaires de la Casbah dans le cadre de la préparation du Premier Festival Panafricain. |
Tableaux Pour une vue plus complète, voir l’URL |
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La corde I’mzad |
Le char des Guaramantes |
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Le ciel du berger |
Le collier de la colombe |
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La craie blanche |
Fantasme d’artiste |
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Femme accroupie |
Fleur de goudron |
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L’arbre des origines |
Fleur d’oranger |
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L’ange |
Le messager |
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L’ébène du sang |
L’ébène du sang – Détail |
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Le mouton à 5 pattes |
La plainte des fous |
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Les derviches tourneurs |
L’homme du Tin Tarlfen |
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Mélancolie |
Le passage |
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Les éléphants du Tassili |
Les trois bergers |
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Le lion |
Pierre de lune |
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Le rêve – délire |
Le jeu |
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L’univers du chaman |
Naissance |
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L’ombre des points |
Lucie |
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Maternité |
Palanquin – Etoile |
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Sans titre |
Parole |
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Femme du Tassili 1 |
Femme du Tassili 2 |
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Le songe du petit cheval |
Tin Tarlften (Tassili) |
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La vache qui pleure |
La reine Ndjindja |
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Scarifications 1 |
Scarifications 2 |
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Libérer sa folie |
Sans titre |
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Sans titre |
Sans titre |
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Galerie d’art virtuel 00b La Galerie d’Art est organisée en Huit thèmes : 1. Réminiscences ancestrales, 2. Terre sans frontière, 3. Hommage, 4. Novembre 54, 5. Inspiration au fil du temps, 6. Rêves et chimères, 7. Zoo imaginaire et 8. Le monde de la pantomime et de l’illustration. Pour y accéder, cliquez sur l’un des thèmes, dans l’URL : http://www.zohra-art-algerie.com/galerie-art-algerie.php |