Peintres algériens 26 : Ahmed Bara
Bibliographie et témoignages
Ahmed Salah BARA artiste peintre algérien (autodidacte), Né le 10 aout 1970 à Sedrata (oued Keberit), willaya de Souk-Ahras. Titulaire d’un diplôme des études supérieure(DES) en biologie animale, il est membre de l’office national des droits d’auteurs (O.N.D.A) depuis mai 2008 et membre de l’union national des arts culturels ( UNAC ).
Ahmed Salah BARA impose un style bien à lui qui n’est pas sans rappeler l’art naïf tout en s’inscrivant dans un registre algérien. Sa peinture est solaire, animée, expressive comme le sont toutes ces belles dames. Ce jeune peintre natif de Souk-Ahras dévoile une série de toiles dans un style atypique, où le néo-orientalisme se mêle à l’art naïf. Quand Etienne Dinet rencontre le Douanier Rousseau, cela donne un style tout à fait inattendu et haut en couleur. Son thème de prédilection, c’est l’Homme : le rapport de l’Homme à la liberté, l’Homme en tant que conscience libre ou conscience soumise à des pesanteurs. L’Homme face à l’inconnu, l’Homme face à Dieu , ce qui ne l’empêche pas d’aborder des thèmes plus poétiques tels l’amour, les paysages (ruelles, monuments.(Pour en savoir plus, consulter le blog de « Horizons, quotidien national d’information », où l’artiste parle de son penchant pour la peinture, URL : http://horizonsdz.canalblog.com/.
» … Ces toiles représentent pour la plupart des femmes en habits traditionnels issues des différentes régions d’Algérie. La femme kabyle côtoie les fqairates (groupe de musiciennes) de l’Est algérien et les femmes de Tindouf au marché. « J’ai profité des voyages que j’effectuais lors de mes expositions pour m’imprégner de l’ambiance et des coutumes de plusieurs régions d’Algérie ». Ahmed Salah Bara reconnaît sa dette envers l’école orientaliste. Les œuvres sont, certes, figuratives, mais le souci de la composition prime sur le réalisme. Dans certains tableaux, les formes de ces femmes généreuses sont accentuées jusqu’à occuper tout l’espace. Les visages chez Bara sont très stylisés et célèbrent cet art populaire qu’est le maquillage féminin. Ces femmes aux yeux fardés de bleu sont un subtil mélange de pudeur et de séduction que Bara a su capter et réinventer à sa manière. … » (Exposition dans la galerie Asselah à Alger du 05 Octobre au 30 Octobre 2013, Journal Reporters.. par Walid Bouchakour. URL : http://algeriart.canalblog.com/).
Expositions personnelles.
Expositions collectives
|
Tableaux
Source : « La peinture maghrébine. Ahmed Salah BARA,
artiste algérien » URL : http://artmaghreb.canalblog.com/
Vidéos
1. Ahmed Salah Bara, sur une musique de Ziad Rahbani et la voix de Fairouze. 2. Ahmed Bara à la galerie Baya (Alger, mars 2015). 3. Ahmed Salah BARA ( femmes kabyles) , avec la voix de Idir – « Avava inouva 4. Helwa ya baladi. Ahmed Salah Bara. |