09 décembre 2015 ~ 0 Commentaire

Peintres algériens 10 : Zakaria Morsli

Artiste-Peintre, miniaturiste, Designer Graphiste, né en 1964 à Alger. « Sa thématique est puisée dans la nature, dans les traditions, dans l’observation profonde de ce qui l’entoure et qu’il regarde avec tendresse. C’est le genre d’artiste qui s’exprime par la précision d’exécution, par la rigueur technique et par les couleurs qui reflètent, en particulier, sa sensibilité et sa nature ». (L’Opinion 5/12/1993).
« Des couleurs assez sombres éclairées par l’amour d’un patrimoine que l’on doit jalousement préserver. Morsli Zakaria choisit des couleurs fortes, chaudes, pour mettre en relief des scènes de tous les jours. » (L’Opinion 6/10/1994).

L’artiste au travail

 

 

01.artiste_au_travail1

 

03.artiste_au travail3

 

 

 

   02.artiste_au travail2  04.artiste_au travai4

 

Etagères

05.etagere

Etagère de conception algérienne, décorée en
arabesque, avec deux petites portières au   centre
et miroir. M
usée d’arts traditionnels, Alger.

06.. etagere

Marfaa (étagère). Peinture sur bois en arabesque.
avec deux petites portières et miroir au centre.
Collection   privée (Algérie).

6b.marfaa

Marfaa. Décoration sur bois en arabesque  de
taille moyenne environ. Collection privée (Algerie).

6c.marfaa

Marfaa. Décoration sur bois en
arabesque, de taille moyenne.

07.marfaa

Marfaa de taille moyenne et miroir.
Décoration en arabesque. Peinture sur bois

08.marfaa

Marfaa de format moyen Equipée de deux
portières et miroir. Décoration en arabesque.
Peinture sur bois recto / verso.

09.marfaa

Composition entre Marfaa et accessoire en poterie.
Décoration mauresque d’une étagère (Marfaa) et
accessoire en poterie. Collection privée (Tunisie).

09b.composition

Composition de différentes œuvres
dans l’espace. Mors Art’s Gallery
.

 

Coffres / Armoire

10.grands_coffres

Coffres de grande taille, décorés en arabesque.
Peinture sur bois. Collection privée (Algérie).

11.cofre_bijoux

Coffres à bijoux en bois décoré

14.petit_coffre

F’nik (petit coffre) en bois décoré en arabesque
avec un couvercle galbé. Collection privée (NewYork).

15.fnick2

F’nik (petit coffre) en bois décoré en arabesque
avec un couvercle galbé. Collection privée (Algérie)

16.sendouk_aroussa

Coffre traditionnel (sendouk l’aroussa).
Décoration sur bois. Conception personnalisée
par rapport a la conception traditionnelle

17.Sendouk L'aroussa

Sendouk l’aroussa. (Coffre de mariée). Grand Format.
Décoré en arabesque. Peinture sur bois.
Intérieur capitonné. Collection privée (Suisse)

18.Sendouk L'aroussa2

Sendouk l’aroussa., avec motifs en arabesques.
Conception traditionnelle.
Collection privée (Algérie).

19.coffre.

Sendouk l’aroussa. Décoration en arabesque en
dominante marron. Peinture sur bois.
Capitonnage a l’intérieur. Collection privée
(Conseil Constitutionnel Algérien).

19b.sendouk

Sendouk l’aroussa). Décoration en arabesque en
dominante marron. Peinture sur bois.
Capitonnage à l’intérieur.  Collection   privée (Alger)

19c.armoire

Petite Armoire. avec deux portières ettiroir.
Décoration en arabesque. Peinture sur
bois. Collection privée (Alger).

 

Tables basses (meïdas)

20.maida_tajine

Œuvres décorées en arabesque entre Tadjine et
Maïda (table basse algérienne). Composition mixte,
bois peint et terre cuite. C
ollection privée

20b.maida-tajin

Œuvres décorées en arabesque entre Tadjine et
Maïda (table basse algérienne). C
ollection privée

21.maida

Maïda. Décoration en arabesque. Peinture sur bois

22.maida

Maïda. Décoration en arabesque.
Peinture sur bois. Collection privée (Alger)

22b.maida

Maïda en bois décoré en arabesque avec une main de
Fatma au centre. Collection privée (France)

22c.meida

Table basse traditionnelle. Collection privée
chez particulier (Alger).

 

23.tadjine

Tadjine en terre cuite. avec motifs en arabesque.
collection privée (Algérie).

24.tadjine2

Tadjine en terre cuite décoré, avec motifs en
arabesque. C
ollection privée (Algérie)

26.douh

Douh (berceau traditionnel transformé en étagère
pour chambre d’enfant). Décor en arabesque. Calligraphie
arabe. Peinture sur bois. Collection privée (Alger)

25.paravent

Paravent.

 

Tableaux

30. Ruelle_casbaha

Ruelle de la casbah d’Alger. Huile sur toile.
Collection privée (Turquie)

31. Femmes-dAlger

Femmes d’Alger. Huile sur toile.
Collection privée (Algérie).

32.kaada

kaada à la traditionnelle. Femmes d’Alger
sur une terrasse de casbah. Huile sur toile.

33.seance_beautejpg

Hizya. Femme algérienne en pleine séance de beauté,
inspiré d’une légende d’amour
. Huile sur toile.
Collection privée (Algérie)
.

 

Timbres

T01.dattes

T02.dattes_ghars

A gauche.  Dattes d’Algérie. Deglet Ennour. Ses palmes sont peu nombreuses. Les folioles sont disposées deux par deux. Les épines   sont réparties deux par deux ou bien trois par trois. La hampe du régime est longue de couleur jaune et les épillets sont longs. La forme du fruit est fuselée d’une couleur roux clair avec des éclats jaunâtres. C’est une datte d’excellente qualité, Elle est la plus succulente et la plus appréciée des dattes en Algérie et à l’étranger. Elle est répandue dans la région de Biskra.
A droiteDattes d’Algérie. Ghars. Ses palmes sont assez longues. Les folioles vertes sont denses. Les épines alignées sont fortes, Courtes et larges. Le régime est court à assez long. La datte ghars est assez longue et effilée, de couleur rouge foncé avec une fine texture. Elle est sucrée et chaude. Elle possède une très forte teneur en sucre.

T03.viaduc-salah_bey

T04.famille

A gauche. Le Grand Viaduc Salah Bey à Constantine, mis en service le 26 Juillet 2014 permettra d’assurer à terme un drainage rapide du trafic du centre ville vers l’Autoroute Est /Ouest et de  relier la rive Est et la rive Ouest en surplombant les gorges du Rhumel, la RN 3 et la voie ferrée.
A droite
.Journée arabe   de la famille arabe. Le Conseil des Ministres Arabes chargés des affaires   sociales a approuvé la consécration de la date du 07 décembre de chaque année, « Journée arabe de la famille », en 1995 lors de sa quatorzième session.. L’annonce de cette journée se veut une confirmation de l’importance de préserver l’entité familiale, en tant que noyau de la société   et l’une des bases de développement et de stabilité sociale.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Asileps |
JE SUIS QU' ACCESSOIRE |
Dangerporno |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ar'Color -Agence de co...
| Nonalareforme
| Democrature